Qu’est-ce qui illustre le mieux votre expertise en matière de construction ?
D’abord la satisfaction de nos clients au moment de livraison de leur logement. Nous allons au bout de nos engagements et de tous nos chantiers. Ce n’est pas toujours le cas de nos concurrents. Chaque projet est supervisé par un responsable technique dédié qui vérifie en permanence les détails des logements. Sa maîtrise des multiples étapes de la construction lui permet d’identifier rapidement les problèmes. Une présence constante et un savoir-faire indispensables pour gérer les 25 entreprises qui interviennent sur chaque bâtiment et réagir rapidement.
Qu’est-ce qu’on trouve chez Confiance et pas ailleurs ?
Le Groupe ne construit pas seulement des programmes immobiliers mais il se charge aussi de toute la gestion. Nous faisons évoluer nos choix de construction en collaboration avec les syndics de copropriété. La fluidité entre nos services permet de conserver la traçabilité de chaque logement. En cas de problème nous savons exactement où et comment intervenir.
Nous fabriquons de l’immobilier sur mesure pour optimiser le rendement locatif.
La consommation énergétique est aujourd’hui au cœur de la problématique immobilière quelles sont les performances dans les logements que vous construisez ?
Depuis les années 2000 les règles de construction ont obligé les promoteurs à isoler les logements. Les exigences de la RT 2012 ont élevé considérablement le niveau des performances thermiques. La plupart de nos logements affichent des DPE B ou C. Parfois D pour les plus petites surfaces moins exposées au soleil. Nous travaillons actuellement sur les bases de la RT 2020 pour produire des bâtiments à énergie positive avec un DPE A. La pression écologique fait évoluer nos modes de construction, et nous testons en permanence de nouveaux matériaux.
Concrètement quels sont les process mis en place pour réduire la consommation d’énergie ?
Chaque logement est autonome en eau et dispose d’une chaudière individuelle à gaz. La majorité de nos logements sont occupés par des locataires qui apprécient cette autonomie pour gérer directement leur consommation d’énergie. Nous installons un maximum de panneaux photovoltaïques et la plupart des toits de nos bâtiments sont végétalisés. Par ailleurs les permis de construire sont désormais conditionnés à l’utilisation de briques qui retiennent la chaleur à l’intérieur en hiver et extérieur l’été. Tous nos logements sont testés à l’air, pour nous assurer qu’il n’y a aucune déperdition de chaleur.
Comment les logements évoluent-ils au bout de 10 ou 20 ans ?
Tous nos bâtiments évoluent dans le temps sans se dégrader. 10 ans plus tard, le DPE reste le même qu’au moment de la livraison. Les parties communes sont entretenues avec beaucoup de soins par notre syndic et les logements par le service gestion. L’assurance dommage ouvrage couvre tous les sinistres pendant 10 ans. Les dégradations dues aux locataires sont prises en charge par les différentes assurances. Il faut seulement prévoir un rafraîchissement de la peinture intérieure au bout de quelques années.
Quelles sont vos actions pour limiter la production de CO2 ?
Nous avons mis en place un programme de chantiers propres. Avec différentes bennes pour récupérer les gravats et déchets de construction.
Nous utilisons en priorité des matériaux produits en France par des fournisseurs de proximité. Malheureusement nous sommes limités par les capacités de production de certains matériaux de base. L’acier par exemple n’est pas produit en France, il faut aller le chercher en Chine.