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Espace Partenaire

Le Syndic joue un rôle clé pour les propriétaires comme pour les locataires. Il assure la gestion administrative, comptable et financière de la résidence et veille à son entretien. La bonne exécution de ces missions est un réel enjeu pour les copropriétaires. Elle conditionne leur tranquillité, le bien être des résidents et préserve la valeur du bien immobilier. Le Syndic du Groupe Confiance est représenté par un interlocuteur dédié à chaque résidence.

Administrer les Résidences

Le Syndic de copropriété est régi par la loi Hoguet de 1970 et le règlement de copropriété qui fixe le cadre de ses missions.
Son rôle consiste à faire appliquer le règlement de copropriété par l’ensemble des occupants de l’immeuble et à mettre en œuvre les décisions votées par l’assemblée générale des copropriétaires.
Chez Confiance, la conception du règlement de copropriété se fait dès le début de la construction. Nous déterminons l’ensemble des charges et leur articulation. Cela nous permet de finaliser le règlement de copropriété en l’adaptant à la vie de l’immeuble et de l’annexer au contrat de vente du logement.

Entretenir les immeubles et les parties communes

Le Syndic se charge de l’entretien des résidences, des parties communes et des espaces verts. Il est l’interlocuteur des locataires en cas de problème et l’intermédiaire du propriétaire pour régler les questions courantes. Dégât des eaux, soucis de clé ou de badge d’entrée, le Syndic intervient à de multiples occasions et il est le garant du bien-être des résidents.

Mettre en œuvre les travaux

Le Syndic assume la responsabilité de l’encadrement des travaux éventuels, sélectionne les prestataires, signe les contrats et surveille l’exécution.

Le carnet d’entretien : le carnet de santé des résidences

Le Syndic doit tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble. Celui-ci répertorie des informations techniques liées à la maintenance et aux travaux effectués dans l’immeuble. Une copie du carnet d’entretien peut être remise à tout copropriétaire qui en fait la demande. Un document qui se révèle très précieux en cas de revente car il permet de retracer tout l’historique des biens immobilier. :

  • L’année de réalisation des travaux importants, tels que le ravalement des façades, la réfection des toitures, le remplacement de l’ascenseur, de la chaudière ou des canalisations, ainsi que l’identité des entreprises ayant réalisé ces travaux ;
  • La référence des contrats d’assurance dommages ouvrage souscrits pour le compte du syndicat des copropriétaires, dont la garantie est en cours ; Les références des contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs, ainsi que la date d’échéance de ces contrats ;
  • La liste des travaux jugés nécessaires à la conservation de l’immeuble en précisant les équipements ou éléments du bâtiment concernés par ces travaux ainsi que l’échéancier recommandé ;
  • L’échéancier du programme pluriannuel de travaux décidé par l’assemblée générale des copropriétaires.

Gérer et répartir les charges

La principale fonction du Syndic est de gérer la résidence. C’est-à-dire, payer les factures, tenir la comptabilité de la copropriété, préparer et convoquer les assemblées générales des copropriétaires.
De leur côté, les copropriétaires ont l’obligation de participer aux charges de conservation, d’entretien et d’administration de l’immeuble.

La répartition des charges générales

Les frais inhérents à la conservation et l’entretien de l’immeuble, sont répartis en fonction de la valeur relative du lot de copropriété, soit sa surface et sa situation. Bien sûr, plus la valeur de la partie privative est élevée, plus la quote-part de parties communes va l’être également.

Les charges spéciales

En cas de travaux concernant une seule partie de la copropriété, qu’il s’agisse d’une réparation de toiture, par exemple, ou d’équipement particuliers qui génèrent des frais exceptionnels. Les charges occasionnées sont réparties en fonction de l’utilité que ces travaux peuvent représenter pour chaque lot de la copropriété.

Valoriser votre patrimoine

Dès la livraison du bien, le Syndic du Groupe Confiance prend naturellement le relais pour se charger de la gestion de l’ensemble immobilier. Son professionnalisme s’appuie sur une solide expérience avec 220 résidences gérées. Un interlocuteur est dédié à chaque programme afin d’assurer sa mission en veillant sur le bien-être des résidents et en leur assurant la jouissance paisible du bien loué comme des parties communes. Avec un ratio des sinistres sur le parc locatif inférieur à 1% la valeur de votre bien est préservée tout au long de la mise en location.