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Quels sont les avantages offerts par un syndic de copropriété intégré dans un Groupe ?

Nous avons accès à tous les détails techniques des résidences et de leurs équipements. Nous sommes donc en mesure d’intervenir rapidement et d’optimiser notre budget de fonctionnement. La conception du règlement de copropriété se fait dès le début de la construction. Nous déterminons l’ensemble des charges et leur articulation. Cela nous permet de finaliser le règlement de copropriété adapté à la vie de l’immeuble et de l’annexer au contrat de vente du logement. Cette transparence est une exclusivité du Groupe Confiance très appréciée par nos investisseurs

Votre mission est d’entretenir les bâtiments, comment vous assurez-vous qu’ils conservent leur attractivité ?

Nous avons fait le choix, par exemple, d’intégrer l’entretien des espaces verts dans les charges générales. Y compris pour les parties privatives. Tous les jardins sont mis en valeur afin de conserver l’esthétique générale des résidences.
Nous adaptons également les contrats de maintenance à l’usage de l’immeuble. Nous apportons un soin particulier au ménage avec des contrats renforcés. Maintenir la propreté est primordial et les frais sont intégrés dans les charges locatives. Et bien sûr nous intensifions l’entretien dans les parties très passantes et anticipons les mauvaises habitudes de nos locataires
La plupart des logements sont loués et notre mission est de préserver la valeur des biens qui nous sont confiés par les investisseurs.

Vous intervenez aussi dans les parties privatives ?

Oui, nous intervenons pour certains sinistres. Les dommages ouvrage sont pris en charge pendant 10 ans par l’assurance multirisque et sans franchise. Nous traitons les dossiers de A à Z en partenariat avec notre service gestion. La transversalité entre nos différents services est l’un des principaux avantages du Groupe. La collaboration est fluide. En cas de dégât des eaux par exemple, nous intervenons immédiatement. Nous avons les coordonnées de tous les locataires, tous les plans techniques nécessaires et nous connaissons parfaitement les équipements.

Quelles sont vos relations avec les copropriétaires ?

La pierre angulaire de notre travail est l’assemblée générale des copropriétaires. Le budget de fonctionnement, les travaux, les autorisations de modification font l’objet d’un vote une fois par an à l’occasion de l’assemblée. Nous présentons également le compte rendu de nos actions. Les propriétaires sont essentiellement des investisseurs locatifs. Les provisions pour charges étant bien calibrées et les logements gérés par notre service location, ils n’ont aucune mauvaise surprise. En cas de sinistre nous répartissons les frais entre les différents contrats d’assurance, les propriétaires n’ont rien à débourser. Donc nos relations sont très bonnes et cordiales.

Comment la vie dans les résidences évolue-t-elle ?

Il y a de plus en plus de zones de partage. Nous réservons des espaces où les résidents mettent à disposition des équipements dont ils n’ont plus besoin. Nous proposons des potagers partagés dans certaines résidences. La surface des garages à vélo a doublé et celle des parkings pour voiture se réduit. Nous mettons en partage des véhicules électriques. Avec la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, la végétalisation des toits évolue beaucoup. Il ne s’agit plus seulement de verdure mais nous plantons des arbres sur les toits des immeubles.
Nous avons de plus en plus recours la domotique afin d’optimiser la gestion de l’énergie.

Jonathan Joliot

Responsable de l’activité Syndic