En quoi consiste le travail d’un développeur foncier?
Notre mission est de trouver les terrains où nous pourrons bâtir nos programmes. Il faut souvent regrouper plusieurs terrains appartenant à des particuliers pour obtenir la surface nécessaire à l’implantation d’une résidence. Savoir sélectionner le bon emplacement est un facteur déterminant pour le succès d’un projet immobilier. Il affecte la valeur, la demande, le rendement financier, la qualité de vie et la facilité de revente d’une propriété.
Qu’est-ce qui motive votre choix de la zone d’implantation ?
Tout d’abord nous sélectionnons les localités classées en zone Pinel A ou B1, où la demande de logement est supérieure à l’offre. Ensuite nous analysons tous les aspects du Plan Local d’urbanisme (PLU), l’outil de référence en matière d’aménagement du territoire et de renouvellement urbain. Le PLU nous permet d’avoir une vision à 360 degrés du développement des localités choisies : prévisions économiques, aménagement de l’espace, choix environnementaux, éducation, transports, équipements, commerces. Avant de prendre la décision d’implanter un programme immobilier, nous savons exactement à quoi ressemblera la zone urbaine dans les prochaines années.
A partir de quels critères concevez-vous les résidences ?
La préservation de l’environnement est devenue une priorité et fait l’objet d’une réglementation stricte et contraignante. Les espaces verts prennent de plus en plus de place et la limitation de l’emprise au sol des bâtiments s’accentue. Les contraintes écologiques représentent un enjeu important pour les maires. Nous leur proposons différentes solutions comme la réutilisation des eaux fluviales pour l’arrosage des espaces verts. Certains veulent carrément sortir les voitures de copropriétés.
D’une manière générale, nous suivons l’évolution des modes de vie pour apporter les services correspondant. La surface des locaux à vélo a doublé. Nous réservons des espaces pour des activités ou des services partagés, potager, terrains de ping-pong, crèches, co-working. Notre cabinet d’architecte et notre développeur foncier travaillent avec la mairie jusqu’à la validation du projet et l’obtention du permis de construire.
Quelle évolution des demandes des municipalités avez-vous constaté ces dernières années ?
La préservation de l’environnement est devenue une priorité et fait l’objet d’une réglementation stricte et contraignante. Les espaces verts prennent de plus en plus de place et la limitation de l’emprise au sol des bâtiments s’accentue. Les contraintes écologiques représentent un enjeu important pour les maires Nous leur proposons différentes solutions comme la réutilisation des eaux fluviales pour l’arrosage des espaces verts. Certains veulent carrément sortir les voitures de copropriétés.
D’une manière générale, nous suivons l’évolution des modes de vie pour apporter les services correspondant. La surface des locaux à vélo a doublé. Nous réservons des espaces pour des activités ou des services partagés, potager, terrains de ping-pong, crèches, co-working. Notre cabinet d’architecte et notre développeur foncier travaillent avec la mairie jusqu’à la validation du projet et l’obtention du permis de construire.
Quel est le délai entre le moment où vous trouvez le terrain et le démarrage de la construction ?
Chaque cas est différent mais cela prend deux ans en moyenne. Il faut d’abord négocier les différents terrains avec leurs propriétaires. Ensuite présenter le projet au conseil municipal et le faire évoluer selon les demandes. Certains maires sont bâtisseurs et réactifs et facilitent les démarches. D’autres peu enclins à recevoir davantage d’habitants ont plutôt tendance à bloquer l’avancée du projet. Il faut mettre en adéquation les exigences des élus avec les objectifs de rentabilité de nos investisseurs. Nous assemblons les différents critères, un peu comme les pièces d’un puzzle, jusqu’à la validation du projet final. Une fois le permis de construire obtenu nous concrétisons l’achat des terrains et la construction peut démarrer. Le chantier, lui, durera environ deux ans. Donc globalement le délai est de 4 ans, entre l’identification du terrain et la livraison des logements.
Quel est le plus Confiance dans le domaine du foncier.
Nous avons un développeur foncier dédié pour chaque projet. Il se charge de prospection des terrains mais aussi de la présentation du projet aux élus, des démarches légales et du développement du programme. Il est l’interlocuteur unique de la municipalité et suit toutes les étapes en collaboration le cabinet d’architecte.