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Quel est votre niveau d’expérience dans la gestion immobilière ?

Nous avons 35 ans d’antériorité et nous gérons 4000 logements

Quel est le point fort du service location Confiance ?

Les revenus locatifs de nos clients sont protégés par des garanties exceptionnelles. Une couverture à 100% des risques sans franchise. En cas de sinistre le propriétaire n’a rien à faire. Nous gérons toutes les démarches, en collaboration avec notre compagnie d’assurance.

Comment sélectionnez-vous les locataires ?

La sélection est très rigoureuse. Les locataires doivent répondre aux critères de la Garantie Loyer Impayé. Le montant du loyer ne peut pas dépasser de 37% de leurs revenus et ils doivent fournir l’ensemble des documents justifiant leur situation professionnelle et leur solvabilité. Nous vérifions chaque élément du dossier très rigoureusement. Nous n’hésitons pas à prendre directement contact avec les employeurs pour nous assurer qu’il n’y a pas eu de changement de situation professionnelle. Nous transmettons ensuite le dossier à l’assurance qui procède à un second contrôle. 99% de nos dossiers sont validés.

Quels sont les sinistres les plus fréquents ?

Principalement le défaut de paiement des loyers. Personne n’est à l’abri d’un changement de situation. En cas d’impayé, nous réagissons très rapidement pour trouver une solution avec le locataire. Au bout de 4 mois de loyer non perçu, la procédure est lancée et l’assurance prend le relais. Elle règle les loyers depuis le 1er jour d’impayé et se charge des frais de justice. En cas de dégradation le logement est entièrement rénové et le propriétaire n’a rien à payer.

Est-ce que vous rencontrez parfois des difficultés pour louer les biens ?

Non aucune. Nos logements sont loués le jour de livraison et 90% se relouent automatiquement avant le départ des locataires. Nous avons toujours beaucoup de demande de location en attente.

En quoi consiste la gestion d’un bien loué ?

Nous assumons l’ensemble des tâches liées à la location du bien. Qu’elles soient de nature comptable, juridique, ou technique.
C’est-à-dire que nos investisseurs peuvent encaisser leurs loyers pendant des années sans jamais se préoccuper de quoi que ce soit.

Concrètement quelles sont les principales actions ?

Nous avons d’abord un rôle de conseil auprès de nos investisseurs. Nous défendons leurs droits et arbitrons les litiges avec les locataires en fonction des lois en vigueur. En cas de problèmes entre locataires nous gérons tout en répartissant les frais selon les différents contrats d’assurance.
Nous assurons, bien sur, la gestion comptable. Les appels de loyer et les relances éventuelles. Les propriétaires reçoivent un compte rendu de gestion trimestriel qui comprend les charges de copropriété, les loyers, les primes d’assurance.
Nous assistons également les investisseurs au moment de la déclaration fiscale de leurs revenus fonciers.

Vous vous chargez aussi des travaux éventuels ?

Absolument ! Nos logements sont neufs et couverts pendant 10 ans par les garanties constructeur. Nous intervenons donc principalement pour des travaux de peinture au moment des changements de locataires ou de petits sinistres. Nous travaillons en collaboration avec notre syndic de copropriété cela nous permet de déterminer rapidement l’origine des problèmes. L’ensemble des dommages sont couverts par les multiples contrats d’assurance. Nous contactons les prestataires et faisons réaliser les travaux sur la base des meilleures offres de prix. Et les assurances concernées remboursent les frais.

Quels conseils pourriez-vous donner à un investisseur qui se lance dans l’immobilier locatif ?

Je lui conseillerais de confier la gestion locative à un professionnel et souscrire une assurance avec des garanties performantes. C’est vraiment indispensable. Un bail mal rédigé, un document oublié, des loyers non réglés, un logement vide et toute la rentabilité de l’investissement s’effondre.

Carol Dumas

Responsable du service Gestion et Location