Une question ? Appelez-nous 04 37 65 14 24 (Lun - Ven 9h - 18h)

Espace Partenaire

Proptech, la révolution numérique de l’immobilier. 

  1. Proptech ou comment la technologie nous change la vie.
  2. Une priorité commune à toute la Proptech : réduire la consommation énergétique.
  3. La French Proptech
  4. L’Open Banking et l’Open Data, les mines d’information de la Proptech à portée de clics
  5. Toutes les données nationales sur le bâtiment en accès libre.
  6. L’Open Banking, la version Proptech de la finance.
  7. Le crowdfunding immobilier, la division prêteuse de la Proptech
  8. Le leasing immobilier
  9. La Proptech un secteur en forte croissance ?
Plongez dans l'avenir de l'immobilier avec la Proptech

La Proptech, contraction de propriété et technologie, désigne une nouvelle catégorie d’acteurs qui œuvrent à moderniser le monde de l’immobilier à travers les nouvelles technologies. Principalement composée de Start Up, couvrant l’ensemble du large spectre de l’industrie immobilière ; transaction, location, construction, finance. 

Coincé entre la loi énergie climat et l’inflation, l’immobilier cherche sa voie. Intégrer l’innovation au secteur est sans doute la clé de son avenir. Comment la Proptech compte-elle le réinventer pour améliorer notre expérience résidentielle ? « En bâtissant de l’art de vivre entre les murs » nous dit-elle. Mais quels sont les apports concrets de l’innovation technologique à la problématique immobilière ? Etat des lieux. 

  • Comment la technologie nous change la vie.
  • Une priorité commune réduire la consommation énergétique.
  • La French Proptech, l’innovation made in France
  • Open Banking et Open Data des mines d’information à portée de clics
  • Toutes les données nationales sur le bâtiment en accès libre.
  • Le mécanisme du crowdfunding immobilier
  • Le leasing immobilier
  • La Proptech un secteur en forte croissance ?

Proptech ou comment la technologie nous change la vie.

Coworking, coliving, cofunding, la mise en communauté des moyens et des services est au centre de l’évolution de nos modes de vie. Grâce au digital, l’accès aux réseaux regroupant des intérêts communs permet d’interagir en temps réel et d’offrir des solutions adaptées aux professionnels comme aux particuliers.

L’aide à l’acquisition

Le covid a précipité la digitalisation des agences immobilières et aujourd’hui, 95% des transactions immobilières passent par internet. L’accès à l’ensemble de l’offre immobilière sur le marché ne nécessite plus que quelques clics et le processus d’acquisition s’est considérablement accéléré. Les différentes Start up rivalisent à travers des solutions technologiques toujours plus innovantes. 

Aux USA, Open Door achète leurs biens aux particuliers en 48H sur la base d’un prix calcule par un algorithme. La solution Matterpot permet de scanner maison ou appartement en 3 D pour offrir une expérience immersive au client qui visite le bien en réalité virtuelle.

Les propriétaires peuvent également confier le marketing de la vente de leur bien sur internet pour des forfaits tout compris inferieurs à 1000€.

Traitement des données, qualification de la demande, les professionnels ont désormais à leur disposition tout un panel d’outils développés par de nouvelles startup. Même les notaires peuvent se faire assister par l’intelligence articielle à travers des logiciels qui les aident à rédiger plus rapidement les actes de vente.

Les services aux résidents

Le succès du concept de coliving illustre bien l’évolution des modes de vie avec une nouvelle manière de consommer l’immobilier. Il ne s’agit plus seulement d’avoir un toit sur la tête mais d’accéder à un panel de services. Conciergerie, ménage, blanchisserie tout est inclus dans le loyer.

Dans cet esprit les offres de services se multiplient. 

La mobilité devient également un enjeu dans l’offre commerciale immobilière portée par la protech. Le choix des logements étant conditionnés à la facilité des déplacements, certaines Start up proposent désormais des solutions de covoiturage pour se rendre au travail, la location d’un véhicule livré à domicile, des voitures à disposition en autopartage ou encore une gestion partagée des parkings.

L’écoresponsabilité en partage

Inscrire le bien commun et l’écoresponsabilité dans les politiques locales garce à des outils qui fédèrent aussi bien les promoteurs et gestionnaires de propriétés que les habitants et les commerçants autour de l’objectif commun qui est l’amélioration de qualité de vie en milieu urbain. Voilà l’un des enjeux défendus la protech.

Idealys par exemple s’est fixé pour objectif d’apporter aux générations futures les meilleures pratiques dans l’habitat, le tertiaire, la mobilité, les services en construisant une ville participative, collaborative, écoresponsable et bienveillante.Pour y parvenir, la start up propose une application mobile conçue comme une véritable plateforme de service qui réunit la domotique, le suivi énergétique, le contrôle d’accès, la gestion des incidents ou encore du stationnement.

Un outil pour échanger, s’aider, s’informer, mieux cohabiter et mieux consommer.

Une plateforme communautaire d’immeuble invite les utilisateurs à utiliser les transports en commun plutôt que leur véhicule personnel. À recycler les piles, acheter local, aider leurs voisins ou privilégier la seconde main, rapporter leurs médicaments en pharmacie, équiper leurs robinets de réducteurs d’eau…. De leur côté, les gestionnaires ont à leur disposition un back-office web, qui leur permet de gérer le parc immobilier, de piloter leurs consommations énergétiques et d’interagir avec les occupants de l’immeuble. 

Une priorité commune à toute la Proptech : réduire la consommation énergétique.

Le secteur de la construction représente 40% de l’énergie totale utilisée dans l’UE et quasiment 1/4 des émissions de gaz à effet de serre (GES). La consommation énergétique du « bâti » compte pour 43% de la production annuelle d’énergie en France.

Dans un contexte ou l’équilibre climatique est de plus en plus déstabilisé par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie s’inscrit désormais au cœur de la politique du logement. Les nouvelles contraintes écologiques obligent les professionnels de l’immobilier à revoir leur business model en intégrant les nouvelles solutions qu’apportent l’écosystème. 

Les particuliers sont également soumis à de nouvelles réglementations qui viennent bousculer leurs acquis comme leurs intentions d’achat. Les nouvelles entreprises de la filière Protech sont donc devenues une pépinière d’idées. Mais aussi une force de proposition pour accompagner la transition écologique du logement

La French Proptech

Fer de lance de révolution digitale immobilière, la French Proptech est une association d’entrepreneurs du numérique qui regroupe 180 startups. Foncier, mobilité, construction, immobilier, leurs domaines de compétence couvrent les différentes problématiques du logement en France. Leurs solutions visent à rendre les chantiers plus durables, les espaces plus confortables, plus sains et moins énergivores et les surfaces mieux occupées, plus réversibles et modulaires. 

Des solutions innovantes pour économiser l’énergie

Dans le secteur en effervescence de la protech les innovations se multiplient afin de proposer des solutions technologiques pour réduire au maximum la consommation d’énergie. Chaque jour une nouvelle idée émerge donc impossible de lister toutes les propositions mais voici quelques exemples de l’inventivité du secteur.

Sourcing de matériaux et recyclage

La startup Upcyclea propose aux entreprises de construction une librairie « open source » qui recense les propriétés de produits et matériaux du bâtiment au niveau non-toxicité, circularité, empreinte carbone et énergie grise.  Son logiciel myUpcyclea permet également de valoriser, via le réemploi ou le recyclage, les produits usagés du bâtiment et de mesurer les bilans énergétiques et CO2 de ses opérations afin d’améliorer la performance énergétique au fil du temps.

Surveillance de la consommation et amelioration des performances

Lancée en 2015, la société Citron propose aux gestionnaires des bâtiments de digitaliser le management énergétique et technique des parcs immobiliers. Pour cela ses ingénieurs s’appuient sur une plateforme web Big Data et IoT pour optimiser les performances systèmes et environnementales.

L’IoT (Internet des objets) désigne le processus de connexion à Internet d’objets physiques du quotidien à travers un transfert des données sur des réseaux sans fil. Une technologie qui collecte automatiquement toutes les données liées à l’énergie (météo, coûts, consommations, maintenance, ainsi que les données provenant des compteurs ou de logiciels tiers) ou aux systèmes (chaufferies, ascenseurs, VMC, CTA, groupes froids, capteurs d’ambiance, etc.). L’utilisateur a ainsi accès à des tableaux de bord paramétrables, d’outils d’analyse et de systèmes d’alertes automatisant la proposition d’actions concrètes d’amélioration de la performance.

Optimisation des chauffages collectifs 

On sait désormais que le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie, Pour répondre à cette problématique la Start up Captain’Conso à développé une expertise pour accompagner les copropriétés et les entreprises dans l’optimisation de leur chauffage collectif. Le diagnostic de la chaufferie et l’analyse de ses consommations d’énergie permettent d’optimiser les réglages et d’atteindre en moyenne 20% d’économies. Une fois mis en œuvre, un suivi technique de trois ans garantit l’atteinte des objectifs. La Start up se rémunère en partageant les économies réalisées.

Un thermostat intelligent qui fait des économies d’énergie

De son côté l’entreprise Eisox invente une solution de performance énergétique pour les bâtiments résidentiels. Elle développe une tête thermostatique intelligente installée sur les radiateurs à eau chaude. Grace à 7 capteurs (présence, température, humidité, qualité de l’air…), elle analyse pièce par pièce le bâtiment et génère un planning de chauffage adapté aux habitudes d’occupation de celles-ci (confort, absence, pré-confort). Résultat : une économie d’énergie de 35 à 60% avec un retour sur investissement de 2 à 3 ans seulement. 

L’Open Banking et l’Open Data, les mines d’information de la Proptech à portée de clics

Les technologies de l’Open Banking et de l’Open Data simplifient les nombreuses tâches administratives nécessaires à la constitution et la gestion d’un parc locatif tant pour les gestionnaires de biens que les particuliers. Les partages des données bancaires ou immobilières ont notamment amené l’émergence de nouveaux services comme les outils de comptabilité automatisée et les calculateurs de rentabilité théoriques

L’open data

Comme son nom l’indique l’open data est la mise à disposition de données collectées par les collectivités publiques ou les sociétés privées que tout le monde peut utiliser et partager.

Leur traitement par les professionnels de la Tech permet de les qualifier afin qu’elles répondent aux besoins des différentes filières. Appliqué au domaine de l’investissement immobilier, l’open data permet de connaître le prix au m2, l’estimation du loyer mais aussi le type de chauffage, de matériau et toute information contenue dans le DPE. 

Ainsi on peut associer à chaque annonce immobilière sur le marché une projection de rendement et des travaux à réaliser à moyen terme. Ces données constituent une aide décisive pour les investisseurs

Toutes les données nationales sur le bâtiment en accès libre.

La grande nouveauté de la Proptech en 2023 c’est la publication par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) d’une base de données agrégeant et organisant 30 bases publiques. L’enjeu consiste à cartographier précisément le parc immobilier existant. Chaque adresse propose jusqu’à 250 informations allant du mode de chauffage au score DPE. 

Cette photographie exhaustive et « haute définition » de l’état du patrimoine français, à un instant donné sera actualisée régulièrement, afin de suivre l’évolution du parc. 

Une évaluation au degré près.

Chacun peut désormais consulter et utiliser cette base de données pour obtenir tous les informations concernant un bâtiment. De son histoire administrative, sa morphologie, les matériaux utilisés pour sa construction, ses équipements techniques, son mode de chauffage. Jusqu’à l’estimation de son étiquette DPE (en l’état et après rénovation) et de sa valeur verte. Cet outil utilise les avancées du traitement massif de données et de l’intelligence artificielle associés à un algorithme. Il prédit les valeurs probables des données manquantes et des modèles physiques. Mais aussi simule les performances de chaque bâtiment, notamment sa consommation d’énergie. 

Avec patrimoine bâti de 38 millions de logements, dont 7 millions de passoires thermiques. Et près d’1 milliard de m² de locaux tertiaires, l’objectif de ce tournant technologique du CSTB est d’aider les territoires et les propriétaires à élaborer leur stratégie de rénovation et suivre son exécution mais aussi mesurer ses effets. Face aux défis du changement climatique et des évolutions sociétales, le patrimoine français doit end effet faire l’objet d’une rénovation d’une ampleur sans précèdent.

L’Open Banking, la version Proptech de la finance.

Issu d’une directive européenne imposant aux banques le partage des données bancaires vers des services tiers souhaités par leurs clients, l’Open Banking s’est révélé utiles pour simplifier l’octroi de crédit, la sélection des candidats à la location, la gestion, la comptabilité et la déclaration fiscale. 

Comment ça marche

Une fois le compte bancaire connecté, chaque transaction partagée via l’Open Banking est lue et interprétée par des moteurs exploitant l’analyse sémantique. Chaque transaction devient alors une information liée à la gestion d’actifs immobiliers. Les loyers reçus et les charges débitées sont immédiatement notifiés. L’administrateur peut dériver de cette information un indicateur de retard de paiement ou un thermomètre mesurant l’inflation réelle des charges locatives sans avoir à attendre de régularisation des charges en fin d’année, optimisant ainsi la gestion. 

Ainsi, dès le mois de mars, le gestionnaire connaît précisément sa situation comptable et fiscale. Une projection intelligemment construite permet de prévoir la fiscalité attendue avec 9 mois d’avance. Il devient alors possible de piloter la fiscalité d’un patrimoine immobilier avec une agilité jusque-là impossible.  

Le crowdfunding immobilier, la division prêteuse de la Proptech

Le principe du crowdfunding consiste à faire appel à des investisseurs particuliers pour cofinancer un projet. Le promoteur immobilier leur restitue ensuite leur capital et des intérêts tirés de l’opération immobilière.

Ce procédé permet de financer différents types d’opérations immobilières, comme la construction, mais aussi la rénovation, le viager ou la location Par exemple dans le cas d’un promoteur, les banques octroient un crédit à la condition qu’il dispose d’un capital d’investissement minimum (généralement 10 % à 15 % du montant total de l’opération immobilière).

Ce mécanisme lui permet donc de garder la maîtrise de sa trésorerie, en conservant la possibilité de recourir ultérieurement à un emprunt bancaire. 

La construction immobilière possède parfois son lot d’aléas : coûts supplémentaires, retard ou mauvaise exécution des prestataires, manque d’acquéreurs en raison d’un prix de vente trop élevé. Ce qui impacte la trésorerie du promoteur et limite sa croissance. D’où le recours croissant de certains promoteurs au crowdfunding immobilier pour limiter ces risques.  

L’avantage des plateformes de crowdfunding immobilier

Les plateformes de crowdfunding sélectionnent les programmes immobiliers proposés par des promoteurs. Elles vont ainsi étudier la capacité financière du promoteur, s’il détient déjà un permis de construire, ou encore l’existence d’une garantie d’achèvement des travaux. Elles sont également vigilantes sur les questions juridiques afin de s’assurer que les dettes éventuelles du promoteur n’impactent pas les investisseurs qui s’engagent dans projets proposés.

Devenez investisseur immobilier avec 10€ 

Le slogan de la plateforme brick.com résume bien le concept du crowdfunding . Son ambition est de démocratiser l’investissement immobilier en le rendant accessible à tous, à partir de seulement 10€. Le principe est simple, la plateforme sélectionne, selon des critères précis, des projets immobiliers proposés par des entreprises appelées « porteurs de projets ». Vous pouvez alors choisir les projets qui vous intéressent, investir sous forme d’obligations avec un ticket d’entrée de 10€ et recevoir des revenus tous les mois. 

Une opportunité d’investissement qui a déjà séduit 270 000 utilisateurs et levé 60 millions d’euros pour financer l’achat de 50 immeubles.

Le leasing immobilier

Acheter un bien immobilier aussi facilement qu’une voiture voici la promesse du leasing immobilier ou location avec option d’achat made in Proptech.

Avec le durcissement des conditions de crédit, le recours au leasing immobilier est une solution pertinente. D’autant plus pour certains statuts professionnels (indépendants, dirigeants, CDD, intérim) qui sont systématiquement rayés de la liste des candidats admissibles à l’emprunt bancaire

Achetez votre logement sans passer par la banque avec Sezame 

La start up Sezame vous propose de vous installer dans le logement de votre choix, sans avoir besoin de contracter un crédit immobilier. Chaque mois, vous payez une mensualité qui comprend la part de loyer et une épargne. Vous constituez ainsi l’apport nécessaire pour obtenir un crédit immobilier pendant la location. Le prix de l’option d’achat est convenu et Sésame se charge de négocier l’obtention d’un crédit immobilier avec ses partenaires bancaires. Le contrat de location accession vous

permet donc l’acquisition progressive de votre logement.

La Proptech un secteur en forte croissance ?

Avec 34 % d’augmentation des flux de financement entre 2021 et 2022, et une levée de fond de 800 millions d’euros en 2022, la Proptech semble promise à un bel avenir. Sans surprise les catégories « financement et investissement » et « bâtiments et maisons connectés » remportent la mise avec 31 % et 21 % du montant total des investissements. Sezame et son concept de leasing immobilier vient par exemple de réussir à lever 1 million d’euros en février dernier. Mais si le secteur a connu une hypercroissance au cours des dernières années, certains experts anticipent son érosion à moyen terme. En cause la saturation du marché et l’arrivée de nouvelles technologies auxquelles il est difficile et couteux de s’adapter.

La Proptech doit miser sur la consolidation du marché pour continuer à croître

D’après les spécialistes l’année 2023 sera placée sous le signe du rachat ou de la fusion. Huit startups du secteur Proptech ont déjà été rachetées pendant l’année 2022. En effet de nombreuses startups innovantes arrivant sur le marché proposent des services similaires. Une concurrence qui accroit la difficulté à se démarquer pour attirer l’attention des investisseurs. La fusion ou le rachat sont donc des solutions logiques pour se développer rapidement et gagner des parts de marché. D’autant plus que les fonds d’investissement sont à la recherche sociétés ayant déjà fait leurs preuves et atteint une certaine taille. 

Investir dans l’immobilier locatif avec sécurité

Le guide complet

Télécharger