Le logement insolite a le vent en poupe. Il répond aux attentes d’un public en quête d’expérience nouvelle et de retour à la nature. Et il s’adapte très bien aux séjours en famille, en offrant aux enfants un environnement ludique et dépaysant.
Voilà sans doute pourquoi, ces dernières années, les hébergements insolites affichent des taux de remplissage supérieurs à ceux de la location saisonnière plus traditionnelle. Alors Cabane dans les arbres, bulles transparentes ou maison de hobbit et si vous investissiez dans l’inattendu ?
- Qu’est-ce qu’un logement insolite ?
- Quels sont les différents types d’hébergement insolite ?
- Quelle réglementation s’applique à un logement insolite ?
- Quelle fiscalité pour un logement insolite ?
- Le marché de la location saisonnière en France
- Où implanter votre logement insolite ?
- Combien ça coute d’être insolite ?
- Priorité à L’écologie.
- Le logement insolite un projet d’avenir ?
Qu’est-ce qu’un logement insolite
C’est un hébergement original avec une architecture qui sort de l’ordinaire et généralement construit avec des matériaux naturels et innovants, permettant de vivre une nouvelle expérience du séjour de loisir.
L’insolite séduit de plus en plus les entrepreneurs du tourisme. Souvent composé de petites unités dispersées dans la nature, à cheval entre l’hôtellerie de plein air et le gite, ce mode d’hébergement s’adapte aussi bien au particulier qui cherche à générer un revenu complémentaire avec un budget limité.
L’insolite, une tendance qui se confirme.
En 2021, les hôtes Airbnb ont référencé plus de 30 000 annonces de location portant sur des logements insolites. Résultat, les nuitées réservées dans ce type de bien ont progressé de +49% entre 2019 et 2021. Un succès qui a incité Airbnb à encourager les nouvelles initiatives en lançant un concours international pour créer des lieux de séjour hors du commun. A la clé, le financement de 100 projets avec une enveloppe allant jusqu’à 100 000$ par projet retenu.
Quels sont les différents types de logement insolite
Que le logement se trouve dans la Cabine d’une grue avec une vue époustouflante sur un fleuve ou bien au fond d’une ancienne base de lancement de missile à 60 mètres de frondeur. Du moment que l’expérience est au rendez-vous, tout est possible dans l’insolite !
Mais la plupart des locations insolites en France tirent le meilleur parti de leur environnement, grâce à des constructions qui privilégient l’immersion dans la nature.
Les différentes formes d’hébergement disponibles sur le marché français.
Avec l’insolite l’imagination est toujours au pouvoir. Les différents concepts d’hébergement puisent leur inspiration dans les habitats traditionnels à travers le monde et les adaptent à leur environnement.
D’autres s’emploient à recycler d’anciens lieux désaffectés ou de vieux moyens de transport.
Les logements insolites les plus courants :
Tous les types de cabanes qu’elles soient perchées dans les arbres, flottantes, ou tout droit sorties d’un compte pour enfants au bout d’un chemin
Les Tipis et les yourtes
Les sphère, dôme, ou bulle pour admirer les étoiles depuis son lit
Les Roulottes mais aussi les tonneaux, une forme d’hébergement très appréciées en Allemagne qui à fait quelques adeptes.
Les différents chalets classiques ou style finlandais comme les Kotas à la forme hexagonale.
Avion, voiture, bus, bateau ou péniche aménagés, l’insolite revisite tous les moyens de transport en mode cocooning.
Les Tiny house, très en vogue.
Les maisons de Hobbit avec leurs drôles de formes joufflues et leur toit végétalisé.
Quelle réglementation s’applique au logements insolite.
Pour l’instant ils ne bénéficient ni d’une définition, ni d’un régime propre. Les logements insolites entrent dans le classement HLL, Habitations Légères de Loisir. Pas besoin de permis de construire si la surface du logement ne dépasse pas 35m2. Il est néanmoins nécessaire de faire une déclaration préalable auprès de la mairie.
Le propriétaire bailleur doit également s’immatriculer dans les deux semaines qui suivent le lancement de son activité auprès du GFE (guichet de formalité des entreprises). Il obtient ainsi un numéro de SIRET et peut opter pour le régime fiscal de son choix.
Vous avez le choix de votre régime fiscal
Vous bénéficiez du statut LMNP (loueur meublé non professionnel) si vos revenus de bailleur saisonnier ne dépassent pas 23 000 € par an. Vous pouvez alors opter soit pour le micro BIC avec une imposition forfaitaire sur la base de 50% de vos revenus locatifs. Ou bien pour le régime au réel. Celui-ci vous permettra de déduire de vos revenus l’ensemble de vos charges. C’est à dire les Intérêts d’emprunt, assurances, frais de gestion afin de générer un déficit foncier reportable sur plusieurs années
Au-delà de 23 000€ par an vous êtes considéré comme LMP (Loueur meublé Professionnel). Dans ce cas, le Trésor Public prend en compte vos revenus locatifs comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux.
Les différentes taxes appliquées au logement insolite.
Doit-on payer une taxe foncière pour une roulotte, une cabane dans les arbres ou en bus aménagé ?
Figurez-vous que ce sujet a fait l’objet d’une jurisprudence du Conseil d’État. « Considérant comme étant fixées au sol à perpétuelle demeure, les habitations légères de loisirs posées ou fixées sur des socles en béton plantés au sol qui n’ont pas vocation à être déplacées. C’est à dire lorsqu’elles comportent des aménagements ne permettant pas de les déplacer facilement et régulièrement ».
Deux critères rendent les habitations légères de loisirs imposables à la TFPB ( taxe foncière sur les propriétés bâties)
- la fixation au sol
- présenter le « caractère d’un véritable bâtiment »
Par ailleurs, le ministère des Finances a souligné que si l’habitation légère de loisir n’était pas soumise à la TFPB car elle ne remplit pas les critères de taxation. « Le terrain sur lequel elle est implantée serait lui passible de la taxe foncière sur les propriétés non bâties ». De plus, si elle est meublée et habitable, la taxe d’habitation est due en plus de la taxe foncière.
Donc pas d’échappatoire fiscal possible, aussi insolites qu’ils soient les différentes formes d’hébergement sont soumis comme les autres aux taxes foncières
La taxe de séjour
Comme tout établissement touristique, vous devez également collecter la taxe de séjour auprès de vos hôtes. Les communes fixe un tarif compris généralement entre 1 % et 5 % du coût par personne de la nuitée.
Le marché de la location saisonnière en France
La France est le deuxième marché européen pour la location saisonnière. L’hébergement insolite séduit de plus en plus les Français. Le marché touristique avait temporairement perdu son dynamisme pendant la crise COVID. Mais depuis le redémarrage s’est amorcé et les chiffres ont confirmé la reprise. Les locations saisonnières répondent au besoin d’évasion, de calme et de nature des français. Qu’il s’agisse de résidences, de villages vacances, de campings ou de locations entre particuliers, les meublés de tourisme ont fait le plein dès 2022.
Grâce à leur concept architectural original leur dimension éco-responsable, les hébergements insolites offrent des expériences immersives qui attirent la clientèle urbaine. Ils ont même inspiré les hôteliers qui proposent désormais des concepts « lifestyle » destinés à reconquérir des clients lassés d’une standardisation excessive.
Taux d’occupation et rentabilité du logement insolite
La demande de logements atypiques est plus forte, l’offre plus diversifiée et le taux d’occupation de 75% confirme cette tendance. Les professionnels estiment que la rentabilité peut être de 15 à 20% pour ce type de location. Alors qu’elle ne dépasse pas 10 à 15% pour les logements classique même dans les zones en forte croissance.
L’objectif est d’offrir un séjour en totale déconnexion avec le quotidien. La clé du succès des concepts développés réside donc dans le soin apporté aux détails dans chaque typologie : cabanes dans les arbres ou flottante, maison de hobbit, roulottes, bulles, bus aménagé …
Mais il ne faut pas faire l’impasse sur le niveau de confort. Selon les exploitants, les équipements sophistiqués, comme le SPA privatif par exemple, peuvent générer 20% de réservations supplémentaires mais aussi jusqu’à 40% de plus-value sur les prix.
La commercialisation en ligne
Le gros avantage de la location saisonnière se trouve dans son mode commercialisation à travers les grands acteurs de la distribution d’hébergement en ligne Airnbn ou Booking. Tout particulier peut ainsi gérer lui-même la location de son logement et bénéficier d’une vitrine internationale. Les commissions varient de 3 à 18% selon les prestataires. Certains imputent la majorité des frais au propriétaire, d’autres au locataire. Informez-vous avant d’enregistrer l’offre de location.
Où implanter votre logement insolite
Le choix du site d’implantation est primordial et conditionne le succès de l’opération. Plus les hôtes se sentent loin des villes et proches de la nature, plus leur expérience sera immersive. Mais attention, même en pleine nature, il faut respecter les règles d’urbanisme. Pour les connaître vous devez prendre contact avec la mairie dont dépend le terrain concerné. Vous pourrez demander le cas échéant une modification du plan local d’urbanisme (PLU).
Il est interdit, par exemple, de réaliser de constructions sur des terrains agricoles ou forestiers. L’installation d’habitations légères de loisirs peut toutefois être envisagée. a la seule condition qu’elles soient entièrement démontables et ne restent que quelques mois par an sur ce terrain.
Combien ça coute d’être insolite
Tout dépend si votre projet consiste à installer une dépendance sur votre terrain, avec une chambre simple de 8/9m2 ou bien si vous souhaitez proposer une véritable maison aménagée.Pour vous donner une idée, voici à titre indicatif, quelques prix des hébergements standards proposés sur le marché par les entreprises spécialisées dans la construction de logements insolites.
Vous trouverez par exemple des Petites Cabanes de conte de fée à partir de 3000€. Mais si vous voulez recevoir des hôtes pour des séjours plus longs le budget pour une cabane de 30m2, avec une petite cuisine et un capacité d’accueil de 4 personnes démarre à 26000€. Vous avez également la possibilité d’acheter les éléments nécessaires et de vous lancer vous-même dans l’implantation et l’assemblage.
D’une manière générale, les tarifs oscillent entre 18 et 55 000€. Voici quelques-uns des prix moyens publiés sur le marché :
Maison de Hobbit : 20 000 €
Maison flottante : 55 000 €
Tiny House : 17 500 €
Roulotte : 20 000 €
Yourte : 19 000 €
Tipi : 3000 €
Priorité à L’écologie
Quel que soit le concept que vous choisissiez, optez au maximum pour des solutions écologiques. D’abord parce que la planète en a besoin mais aussi parce que le tourisme éco-responsable est de plus en plus plébiscité par la jeunesse qui privilégie les lieux de vacances respectueux de l’environnement. Selon les statistiques fournies par Booking, 56% des Millennials souhaitent réduire significativement le tourisme de masse au profit de l’écologie. Le succès des logements insolites devrait donc se pérenniser dans l’avenir en répondant pleinement aux attentes de cette clientèle tant au niveau de son implantation en pleine nature que du mode de construction eco-friendly.