Le placement immobilier en résidence-services offre de multiples avantages. Vous devenez propriétaire d’un logement neuf meublé qui vous assure un revenu garanti et défiscalisé. Pas de prise de tête, vous n’avez qu’un seul locataire, la société de gestion et elle s’occupe de tout.
Dans un contexte économique complexe, c’est sans doute le placement immobilier le mieux sécurisé et le plus rentable de ce début d’année 2024.
- Le placement immobilier en résidence-services comment ça marche ?
- Vous profitez des avantages fiscaux
- Vous amortissez la totalité de votre investissement
- Vous récupérez la TVA de 20%
- Vous n’avez aucune contrainte de gestion.
- Votre bail commercial détaille tout
- Vos loyers sont garantis tout au long du bail
- Votre bénéficier d’un très bon taux de rentabilité
Le placement immobilier en résidence-services comment ça marche ?
Les résidences-services sont des ensembles immobiliers composés de logements meublés proposant des services collectifs hôteliers ou para-hôteliers. Vous achetez un logement meublé en VFA et vos locataires ont accès aux services hôteliers ou para-hôteliers correspondant à leurs besoins. (Salle de sport, conciergerie, salle de réunion, restaurant …).
La copropriété est entièrement administrée par une société de gestion unique qui se charge de toutes les démarches d’exploitation.
Il existe 5 catégories de résidences-services qui offrent toutes les mêmes conditions.
La résidence étudiante qui accueillent également de jeunes actifs, les résidence de tourisme et d’affaire. Et enfin la résidence pour senior (non médicalisée) et l’Ehpad.
Placement immobilier en résidence-services : les avantages fiscaux
Lorsque vous faite un placement immobilier en résidence service, vous devenez propriétaire d’un bien loué meublé. Vous bénéficiez alors du statut très avantageux de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). C’est à dire que vous serez imposé dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et Commerciaux).
Pour être éligible au LMNP, vous devez déclarer moins de 23 000 euros de revenus locatifs par an. La location ne doit pas constituer votre activité principale, C’est à dire que le montant des loyers perçus ne doit pas représenter plus de 50 % des revenus du foyer.
Vous avez le choix entre deux régimes d’imposition : le Micro-BIC ou le régime au bénéfice réel.
Le micro-BIC vous donne droit à un abattement forfaitaire de 50 % sur le total des loyers perçus dans l’année. Vous pouvez déduire des loyers l’intégralité de charges liées à cette activité. Qu’il s’agisse des intérêts d’emprunt, taxe foncière, charges de copropriété, et comptabilité. On l’ajoute ensuite aux autres revenus de votre foyer, pour être soumis au barème progressif de l’impôt.
En revanche, le régime au réel lui vous impose des comptabilité plus contraignante. Mais vous offre la possibilité de déduire la totalité du montant et des charges de l’investissement. Et en plus de réaliser l’amortissement comptable du bien comme de son mobilier sur plusieurs années
Le placement immobilier en résidence-services vous permet d’amortir la totalité de votre investissement
Concrètement le régime au réel vous permet de défiscaliser totalement vos revenus locatifs. L’ensemble des charges : gestion, travaux, assurances, taxe foncière, intérêts d’emprunt et CSG sont entièrement déductibles de vos revenus locatifs.
Le bien s’amortit sur 30 ans et les meubles sur 10 ans. Vous retranchez donc 3,33% du prix d’achat sur vos loyers et déduisez 10% par an de la facture du mobilier.
Si le montant total des déductions est supérieur au montant des loyers perçus, vous créez un déficit foncier reportable sur 10 ans. Vos revenus locatifs peuvent ainsi devenir non imposables pendant 30 ans grâce au report du déficit constitué.
En investissant dans une résidence-services en VFA, vous récupérez la TVA de 20%.
Si vous optez pour un logement meublé neuf en résidence-services vous pouvez en outre récupérer la TVA. A condition que vous gardiez le bien 20 ans minimum et qu’il soit géré pendant au moins 9 ans. À défaut, vous devrez rembourser la TVA au prorata des années durant lesquelles vous aurez été propriétaire.
Un avantage déterminant du placement immobilier en résidence-services car il permet de réduire d’autant le montant investi. Si vous achetez par exemple un deux pièces meublé en résidence étudiante à 132 000€, vous débourserez en fait seulement 110 000€ de votre poche.
Le placement immobilier en résidence-services vous décharge de toute les contraintes de la gestion locative du bien. Le gestionnaire professionnel en assure l’entière responsabilité. Votre seul locataire, la société de gestion, se charge de toute les démarches concernant la location, l‘entretien, le paiement des loyers, la comptabilité, les déductions fiscales. À travers un bail commercial qui vous assure une tranquillité d’esprit totale.
Votre bail commercial détaille tout
Aucune mauvaise surprise possible, le bail commercial définit précisément les règles de gestion et sécurise vos revenus locatifs. Il faut l’étudier avec attention car une fois signé par le propriétaire et le gestionnaire il engage les deux parties pour une durée minimum de 9 ans. A l’issue du premier terme, et en l’absence d’un avenant ou nouveau contrat, le bail initial se renouvelle par tacite reconduction pour une durée indéterminée.
Le bail commercial doit contenir l’ensemble des modalités suivantes : période couverte, conditions de résiliation de l’engagement.
Il détaille également les conditions de révision du loyer et la répartition des charges entre les deux signataires. Le montant des loyers perçus est fixé pour toute la durée du bail. Si toutefois vous ne souhaitez renouveler le bail à la fin des 9 ans, il vous suffira de régler l’indemnité d’expulsion prévue dans le contrat.
Vos loyers sont garantis tout au long du bail
L’autre avantage de taille conféré par le placement immobilier en résidence-services tient au fait que l’exploitant vous garantit vos loyers. À la livraison du bien, vos loyers sont garantis par le gestionnaire. Ils vous sont versés régulièrement pendant toute la durée du bail commercial. Ces revenus sont nets de charges d’entretien, suivant les conditions du bail commercial. Le bailleur conserve seulement à sa charge les impôts et
taxe des propriétaires-loueurs (taxe foncière). Ainsi que les charges et honoraires de copropriété réputés non-récupérables (décret 87-712 du 26 août)
Le placement immobilier en résidence-service vous assure un bon taux de rentabilité.
Avec des revenus locatifs totalement défiscalisés et une TVA qui s’efface si vous achetez un logement neuf pour étudiant, par exemple. Investir dans une résidence est un très bon plan. Non seulement vous vous assurez des revenus complémentaires sécurisés pendant des dizaines d’années. Mais vous bénéficiez en plus d’une belle rentabilité soit autour de 5% du montant investi.
.